Les OPCO : les alliés de vos formations !

 
Visuel OPCO vert - carré copie.jpg

Vous en avez déjà entendu parler sans vraiment savoir ce que c’est.

En lisant cet article vous allez devenir imbattable sur le sujet !

Les OPCO, Opérateurs de compétences, remplacent les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) depuis le 1er avril 2019 et émanent de la loi dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Ils sont destinés aux salariés afin de les accompagner dans leurs recherches et mise en œuvre des projets d’évolution professionnelle.

Pour les non-salariés (professions libérales, gérants…), il existe les Fonds d’Assurance Formations dits « FAF ». Il s’agit du même fonctionnement que pour les OPCO mais la cible est différente.

Chaque opérateur de compétences (OPCO et FAF) est agréé par l'Etat et est chargé :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles

  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles

  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises

  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Il existe onze OPCO différents. Chacun d’eux correspond à une branche professionnelle particulière. Les entreprises cotisent annuellement et de façon obligatoire auprès de l’OPCO correspondant à leur secteur d’activité afin d’ouvrir des droits à formations pour leurs salariés.
Toutes les formations de notre organisme La Formation par Crédit Logement peuvent être prises en charge intégralement ou partiellement par l’OPCO ATLAS ou bien par le FAF dédié.

Notre équipe est à vos côtés pour vous orienter dans les démarches auprès de ces organismes et vous fournir tous les documents nécessaires pour un dépôt de dossier en ligne.

 
 
Cindy Govindoo