Financement : Toutes les démarches pour financer votre formation

 

Trouver le financement pour réaliser une formation ressemble parfois à un véritable parcours du combattant. La Formation par Crédit Logement vous oriente au mieux et vous donne les bons conseils pour financer votre formation en toute sérénité.


Tout d’abord, les démarches se font différemment en fonction de votre statut professionnel. En effet, si vous êtes salariés en CDI, vous ne dépendez pas du même organisme de financement que si vous êtes dirigeant d’entreprise.

 

Vous êtes salariés d’une entreprise (en CDI ou CDD)

Les frais de formation et l'allocation de formation sont à la charge de votre entreprise et sont imputés sur la participation au développement de la formation continue. Le dossier de prise en charge est donc constitué par votre service des Ressources Humaines qui va s’adresser directement à l’organisme de financement auquel il est rattaché, c’est ce qu’on nomme un OPCO - Opérateur de compétence. Il faut généralement s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation pour vous former à titre individuel. Le CPF est rattaché à la personne, donc même si vous changez de société les droits que vous avez cumulés vous restent acquis.  Via votre compte CPF consultable en ligne sur https://www.moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez savoir de combien vous disposez pour vous former et payer avec ces droits. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, votre CPF est crédité en euros et non plus en heures.

 

Vous êtes indépendant

Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité.

Les organismes de financement auxquels vous dépendez se nomment les FAF, Fonds d’Assurance Formation.

L’AGEFICE est le FAF du Commerce, de l’Industrie et des Services qui collecte les versements, c’est une sorte de CFP dont les fonds sont perçus par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants. Il est dédié au financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs conjoints collaborateurs.

Et si vous êtes un professionnel installé en exercice libéral, alors la prise en charge de votre formation est géré par le
FIF PL.

Les montants pris en charges sont plafonnés et peuvent varier du simple au triple selon l’activité, le FAF et le type de formation choisie. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne https://communication-agefice.fr/ ou https://www.fifpl.fr  au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.  Au-delà de ce délai, la demande de prise en charge sera refusée. Tout se fait en ligne sur le web via un espace dédié qui vous permet de déposer les justificatifs demandés.

En règle générale, les documents demandés sont une pièce d’identité, l’attestation URSSAF ou RSI, le programme de formation et la convention de formation.

 

Si vous avez encore des questions par rapport aux démarches, nous sommes à votre disposition et serons ravis de vous aider à mettre en place votre demande de prise en charge.

 
Cindy Govindoo