Fraude sur Crédit Immobilier : Acquérir les bons réflexes

 
Actu-fraude.jpg

Frauder…c’est falsifier, tricher, usurper.
Malheureusement, vous avez très certainement déjà été confronté à un cas de fraude dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.


La cybercriminalité arrive en premier rang dans les cas de fraude et la falsification de documents ou d’identité est de plus en plus courante surtout avec les dérives du web.
En entreprise, c’est un sujet encore difficilement abordé et presque tabou même si on sait que 7 entreprises sur 10 sont touchées par ce fléau.
Identifier ou déjouer les cas de fraude s’avère toujours aussi compliqué surtout que les pratiques et les montages frauduleux évoluent avec la technologie.

Pour la place bancaire en charge de la lutte contre le blanchissement et le financement du terrorisme, le combat est d’autant plus ardu.
La fraude peut prendre différentes formes et concerner par exemple les moyens de paiement, l’usurpation d’identité ou encore la fraude fiscale. Difficile de la repérer et d’acquérir les bons réflexes. 

Quand on évoque la fraude sur les crédits, on pense immédiatement aux crédits à la consommation (prêt personnel ou revolving).
Cependant, pour leur demande de crédit immobilier, certains particuliers n’hésitent plus à falsifier des documents ou à enjoliver leur situation financière. Pour répondre aux critères exigés par les banques, le futur emprunteur peut être tenté de transmettre de faux documents comme des relevés bancaires ou des fiches de paie pour présenter le meilleur dossier possible. Une autre manière utilisée pour rendre sa situation financière plus acceptable, est de cacher des crédits en cours qui apparaissent sur d’autres comptes bancaires.

La loi Hamon, de mars 2014, prévoyait la création d’un fichier positif qui aurait permis à toutes les banques de connaître l’ensemble des crédits en cours du demandeur. L’objectif premier était d’empêcher la fraude, mais au final la proposition de loi a été rejetée.


Les cas de fraude sur crédits immobiliers sont nombreux et plus au moins complexes.
Notre formation vous permettra de savoir repérer les signaux et développer une culture de vigilance. Elle rappellera également les déclarations nécessaires à réaliser aux organismes adéquats et de la bonne manière.

Si vous souhaitez en savoir davantage et vous formez, inscrivez-vous à notre formation « Fraude - Comprendre les mécanismes de la fraude autour du crédit immobilier ».

 
 
Cindy Govindoo